Gargilesse-Dampierre

Dans les pas de George Sand

Classé depuis 1982 parmi l’un des plus beaux villages de France, le village de Gargilesse accueille aujourd’hui de nombreux touristes et pèlerins attirés par le charme romantique de ses maisons serrées, aux toitures pentues tapissées de tuilettes brunes, resserrées autour du château et de son église romane.

©l-hauchard
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1 – L’Eglise de Dampierre : L’église romane du XIIe siècle possède un clocher couvert en bardeaux de châtaigner. A l’extérieur, on observe de très beaux modillons, consoles décoratives en pierre, disposées sous les corniches comme pour les supporter. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1932. 

2 – Les potiers : Les Poteries de Dampierre appartiennent à la famille Baudat depuis des générations. Par un édit royal non aboli, la famille a le droit d’extraire au lieu dit « La terre aux pots » à Bazaiges, une argile de couleur ocre de grande qualité plastique qui résiste au feu et aux intempéries. 

3 – George Sand : C’est en juin 1857, en rentrant d’une balade avec son compagnon Alexandre Manceau, que George Sand découvrit le village de Gargilesse. Ce fut un réel coup de foudre pour la romancière qui souhaita immédiatement y acquérir une chaumière. C’est dans cette “Villa Algira”, du nom d’un papillon africain découvert lors d’une promenade, qu’un musée lui est consacré.

4 – Le château de Gargilesse : La poterne du château dâte du XIIe siecle et témoigne de l’ancien château détruit en 1650, à l’époque de la Fronde. Il fut reconstruit au XVIIIe. Tombé progressivement dans l’oubli, il a été restauré par ses propriétaires successifs. Aujourd’hui, il est devenu galerie d’art, à l’initiative d’Annick Thévenin, artiste peintre.

5 – L’église Notre Dame : Construite au XIIe siècle, l’église de Gargilesse possède un des plus beaux ensembles de chapiteaux sculptés du Berry (près de 120). On peut y admirer le gisant de Guillaume de Naillac datant du XIIIe siecle et au dessus de la porte principale, un Christ roman en bois de tilleul du XIIe siècle à l’expressivité remarquable. Sous son chevet, s’étend une vaste crypte aux voutes ornées de peintures murales datées du XIIIe et XVe.


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